Devoxx recap

Retour sur Devoxx France 2024

La conférence Devoxx France 2024 qui s’est achevée il y a quelques semaines a été l’occasion de (re)parler du rôle de Staff Engineer dans nos entreprises. Que ce soit au travers d’un talk officiel, des discussions pendant le BOF Staff42, ou des interactions informelles durant toute la conférence, le terrain était propice à l’échange sur les différentes facettes du rôle.

Talk: C’est une bonne situation ça, Staff Engineer?

Dans son talk (disponible sur YouTube), François Nollen introduit le rôle de Staff Engineer et le modèle “dual ladder” apparu il y a une dizaine d’années outre-atlantique. Moins connue en France que celle d’Engineering Manager, la voie “Staff+” présente une évolution intéressante pour les profils techniques expérimentés. Les deux filières se complètent et laissent le choix aux développeurs d’évoluer soit vers le management, soit la contribution technique. Alors qu’une communauté francophone est en train d’émerger, il existe une littérature anglo-saxonne sur le sujet que l’on commence à découvrir en France, permettant de mieux cerner les métiers Staff+, leurs objectifs, pré-requis, critères de succès, déclinaisons dans les entreprises.

La présentation aborde aussi le cas de SNCF Connect & Tech, qui a créé “empiriquement” (sans référence explicite au modèle anglo-saxon) une filière de Staff Engineers pour accompagner ses équipes et pérenniser l’influence positive de certains développeurs dans les équipes. Après quelques années d’itérations sur le rôle, on retrouve de nombreux points communs avec les autres Staff Engineers, ainsi que quelques spécificités pour décliner leur rôle et l’ajuster aux besoins de l‘entreprise.

Pour finir, le talk reprend la question “est-ce fait pour vous ?” mais aussi “est-ce fait pour votre organisation ?”, témoignant des avantages et des limites que peut avoir une telle filière pour les entreprises.

Vous l’aurez compris, cette courte présentation était l’occasion de faire davantage connaître les métiers Staff+ en France, et au vu des nombreux retours (sur place puis réseaux sociaux), pour certain(e)s de mettre un mot sur leur rôle au quotidien !

François’ talk

Résumé des échanges lors du BOF staff42

La veille, un groupe de Staff42 a préparé un BOF organisé autour d’un panel avec certains membres de notre communauté: Alice, Paola, Adrien, Théotime et Guillaume notre host du soir. Vous étiez plus d’une cinquantaine à nous avoir rejoints pour échanger autour des problématiques spécifiques à la pratique de Staff Engineering !

Nous avions préparé 7 grandes questions, que tout staff en devenir ou staff en poste se pose. Après les deux premières questions, les échanges entre membres du public et entre le panel et le public étant très nourris, nous avons laissé cours aux échanges:

  1. A votre avis, pourquoi le besoin de Staff Engineers ?
  2. Quel est votre super pouvoir de Staff ?
  3. Est-ce que vous oscillez entre différent archétypes de Staff ?
  4. Avez-vous jonglé entre des rôles de Manager & Contributeur Individuel ?
  5. Comment est-ce que le rôle de Staff Engineer est apparu dans votre entreprise ?
  6. Comment collaborez-vous avec les managers en tant que Staff(+) ?
  7. Comment votre entreprise représente la voie Staff Engineering dans l’échelle hiérarchique des Contributeurs Individuels ?

Nous avons créé Staff42 pour adresser le déficit de notoriété du Staff Engineering et parfois de compréhension de la discipline. Au regard du nombre de personnes qui se sont rendues compte de la similarité entre leur réalité quotidienne et celle de staff engineers en poste, ces échanges nous renforcent dans nos convictions 🙂

Fun fact: combien de personnes se sont rendu compte que leur réalité quotidienne était beaucoup plus proche de celle d’un staff que ce que leur titre suggère?

Staff42 BOF

Et après?

La conférence Devoxx a été l’occasion d’initier de passionnantes discussions autour du rôle de Staff Engineer, et a confirmé l’intérêt de construire cette communauté.

Celle-ci s’agrandit jour après jour, avec beaucoup d’activité sur le Slack Staff42. Mais rien ne vaut les rencontres en physique, alors ne ratez pas les prochains rendez-vous !

  • La conférence Staff+ London 2024 cette semaine (et notamment avec un super talk de Sami et Guillaume)
  • Notre prochain meetup, fin juin, qui sera l’occasion de tous se voir !
  • Nos groupes de peer mentoring, où l’on partage nos problèmes, nos expériences et essayons de collectivement trouver des solutions

Vous êtes Staff+ (officiellement ou officieusement) ? Rejoignez la communauté ! Sinon, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn.

A bientôt !

Accueil
|
A propos de Staff42
|
Code de conduite
|
Blog
Copyright(c) 2024 - Staff42