Meetup #3 chez Alma

Retour sur notre troisième meetup

Jeudi dernier, nous avons pu nous rencontrer une nouvelle fois avec un groupe de membres de la communauté de Staff42 ! Alma a accueilli ce 3ème meetup, organisé par Raphaël Brugier et venu de Toulouse spécialement pour l’événement, merci encore à lui !

3 talks ont été proposés pour cette session et on favorisés de nombreux échanges:

Intro: Raphaël Brugier, Staff Engineering chez Alma. Quelle histoire? Quels challenges?

Après une rapide introduction de Théotime, Raphaël nous a offert un aperçu de l’histoire d’Alma, du timing de l’arrivée de Staff Engineering chez eux et de la nature de l’apport des staffs dans l’organisation.

Alma compte environ 60 personnes à la tech sur environ 300 personnes au total. 5 personnes y sont staff, avec des profils très différents mais tous contributeurs majeurs de la trajectoire architecturale de l’entreprise. C’est d’ailleurs par l’architecture avec la formation d’un groupe que le staff engineering est arrivé chez eux.

Les staffs reportent à différents types de manager (du CTO aux EMs) et travaillent en partenariat avec ces mêmes managers, pattern courant que nous avons pu observer chez d’autres startups/scaleups comme Back Market notamment.

La présentation a donné suite à de très nombreuses questions et de multiples parallèles entre nos cultures d’entreprise !

Talk: Sylvain Gogel, Principal Engineer chez Lydia sur les leçons apprises en migrant vers des micro-services

Après Raphaël, Sylvain Gogel nous a présenté son REX sur le passage de Lydia en micro-services, une migration big-bang avec des choix opinionâtrés dont les conclusions furent très enrichissantes et une nouvelles fois soulevèrent de multiple questions. Aujourd’hui, 80 services en Go sont en production dans le cloud, maintenus par une cinquantaine de développeurs. Avec un ratio de presque deux services par développeurs, l’environnement technique semble stimulant et laisse place à de nombreux challenges pour les architectes et staff engineers !

Sylvain’ talk

Tout Staff certes que nous sommes, nous n’en demeurons d’ailleurs pas moins des ingénieurs comme tout le monde et tant les questions ont été nombreuses, Sylvain a bien eu du mal à atteindre son 7ème et dernier slide!

Pierre Chapuis, de Finegrain: “everyone is on support”

“Everyone on support”, ce n’est pas la première fois que certains d’entre nous ont été confrontés à ce talk et à ce call-to-action. Pierre nous a fait un retour sur la pertinence de la stratégie lorsqu’elle est réellement partagée par tou(te)s et particulièrement par les staffs.

On a aimé la pertinence de sa question à l’audience “si une des qualités et attentes sur un staff est de sourcer, qualifier et prioriser des sujets, pourquoi ne pas se confronter directement aux problèmes de nos clients?”

Difficile effectivement de ne pas vouloir y jeter un oeil, particulièrement lorsqu’on évolue en B2B. Cela semble un réservoir à sujets pour des staff-plus.

Merci Pierre encore pour toutes les références à même de nourrir nos réflexions que nous vous partageons ici:

Et après?

Vous êtes Staff+ (officiellement ou officieusement) ? Rejoignez la communauté ! Nous sommes maintenant plus de 180 staff-plus dans le groupe ! Sinon, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn.

A bientôt !

L’équipe Staff42 ❤️